Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
30 juillet 2009

Vie du réseau des AMAP

Vie du réseau des AMAP

Une nouvelle animatrice à Alliance Provence !

Nous vous avions annoncé il y a plusieurs semaines des démarches en cours pour le recrutement d’une nouvelle salariée à Alliance Provence. Nous avons donc trouvé la perle rare : Emmanuelle animera le réseau des AMAP à partir du 1er septembre, et sera tout particulièrement présente auprès des AMAP et producteurs des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Elle se présente (cf. http://allianceprovence.org/spip.php?article446) :

 

« Je profite de cette dernière brève avant la rentrée pour me présenter à vous. Je me prénomme Emmanuelle. Je suis âgée de 33 ans et suis ch’ti d’origine. Géographe de formation, j’ai œuvré à la Confédération Paysanne du Gers et de l’Hérault et l’ADEAR32. Soucieuse de participer activement au développement d’alternatives économiques solidaires et soutenables, je rejoindrai l’équipe salariée d’Alliance Provence le 1er septembre.  J’entends ainsi apporter une réponse simultanée, par le biais des AMAP, aux préoccupations de paysans et de citoyens acteurs de leur vie.

Alors partageons, au sein d’Alliance Provence, nos énergies et compétences, nos valeurs et intérêts communs, pour servir un monde plus respectueux de l’Homme et de son environnement. Pour que ce qui était hier utopie, aux yeux du plus grand nombre, devienne aujourd’hui réalité.

Mon terrain d’actions ne se limitera pas à mon bureau situé au lycée agricole de Gardanne : nous nous rencontrerons au cours des prochains mois sur toute la Provence.

Pour faciliter mon installation sur Gardanne ou ses environs, je recherche un appartement ou une maisonnette (si possible avec un petit jardin) à louer pour 600€ max/mois. Merci pour vos contributions.

Contact : 06-12-95-56-35 ou vandeemma@yahoo.fr

Rendez-vous le 1er septembre. »

 

Calendrier 2009-2010 : prenez dates !

En période de vacances, on prépare l’agenda de la prochaine rentrée… et ce sont de vrais grands rendez-vous qui sont en cours de préparation dans les différents départements (grâce à la mobilisation de nombreuses personnes). Vous pouvez d’ores et déjà retenir :

- Des formations de producteurs : des formations sur la planification des cultures, le calcul du prix de panier et la communication avec les consommateurs sont d’ores et déjà prévues dans le Var et les Bouches du Rhône pour les prochains mois. D’autres sont en cours de préparation dans les autres départements. Vous trouverez le programme complet des formations en cliquant ICI

- Université d’Automne, le 8 novembre : cette Université d’Automne, ouverte à tous les adhérents et producteurs sera l’objet d’une grande concertation sur le système de garantie participatif des AMAP, étape incontournable avant la généralisation du système auprès de l’ensemble des AMAP de la région !

- Des formations sur le maintien de terres agricoles : nous prévoyons l’organisation à l’automne, sur plusieurs territoires (Pays Salonnais, Alpes-Maritimes, Dracénie, etc..) de formations citoyennes pour permettre aux amapiens de mieux connaître et comprendre les freins et leviers au maintien de terres agricoles, et nous permettre d’être présents et efficaces dans les discussions avec les collectivités territoriales pour préserver des terres agricoles ! Nous vous informerons des dates dès la rentrée.

 

Bref, de quoi poursuivre collectivement notre travail de sensibilisation, et d’éducation populaire !

 

Pas de villes sans paysans ! les AMAP se mobilisent pour le maintien de terres agricoles !

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et la Ville de Marseille révisent actuellement leurs documents d’urbanisme, SCOT et PLU. L’antenne locale marseillaise d’Alliance Provence a lancé une pétition, pour sensibiliser les citoyens au maintien de terres agricoles.

Les constats sont lourds : depuis 1980, plus de 2 700 hectares de Surface Agricole Utile ont disparu au profit de l’étalement urbain (il n'en restait plus que 1 300 ha en l'an 2000), et le territoire de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) ne compte plus que 150 agriculteurs (alors qu’ils étaient plus de 1300 en 1980). La reconquête de ces 2 700 ha permettrait de nourrir chaque semaine en légumes locaux et de saison l'équivalent de 70 000 Marseillais et de créer 1000 emplois salariés !

Nous vous invitons à télécharger et diffuser la pétition autour de vous, en allant sur  http://allianceprovence.org/spip.php?article445 

 

Du côté des producteurs

Un camp européen de jeunes paysans à Minerve (34)

„Reclaim the fields“, tel est le nom des organisateurs de ce camp de jeunes et futurs paysans, prévu du 30 septembre au 4 octobre prochains à Minerve dans l’Hérault. Au programme : des ateliers d’échanges sur les thèmes « s’installer en agriculture », « travailler en agroécologie », « accéder au foncier », etc.. Pour en savoir plus ou vous inscrire, contacter camp2009@reclaimthefields.org 

 

Agenda - Actu

Sainte Marthe… la fin des dernières terres agricoles à Marseille

« Après plus de 10 années de réflexion et d’interpellation citoyenne sur le devenir des Hauts de Sainte Marthe, l’histoire s’accélère dans le sens de la déstructuration de cette zone paysagère et naturelle remarquable, « une des dernières belles campagnes Marseillaises ». Un des enjeux majeurs est la préservation du domaine de la Bastide Montgolfier et de la Tour des pins qui est protégée par divers articles du POS de la ville de Marseille , et qui symbolise le terroir marseillais qui l’entoure. »

Un collectif se mobilise et organise campagne de presse, réunions d’informations, etc.. Il propose ainsi aux associations marseillaises de rédiger dès maintenant des courriers à l'attention des élus et aménageurs afin de demander des rendez-vous et ainsi maintenir la pression sur les principaux décideurs.  Plus d’infos en contactant l’association Arènes arenes@wanadoo.fr

 

Copenhague-2009, l'ultimatum climatique

« ON NE NEGOCIE PAS AVEC LE CLIMAT, ON AGIT » C’est autour de ce mot d’ordre que de nombreuses ONG viennent de lancer une grande campagne, à l’approche de l’important rendez-vous sur les négociations entre gouvernements sur le climat, prévu en fin d’année à Copenhague. Nous vous invitons à consulter leur site et soutenir la démarche en allant sur  www.copenhague-2009.com

L’agriculture devrait être au cœur des débats lors de cette rencontre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). « D'après les statistiques, pour la période 1990 – 2005, les pratiques agricoles contribuaient à 17% des émissions globales. De plus, la pression grandissante sur les terres agricoles va devenir un des principaux moteurs des déforestations. Or les pratiques de déforestation contribuent aussi fortement à la production de gaz à effet de serre »

L’agriculture paysanne et familiale est une réponse importante à l’urgence climatique, tel est le message fort des paysans de la Via Campesina. Vous trouverez une contribution intéressante au débat sur le climat, de Joop de Koeijer, membre du comité  de la Coordination Européenne Via Campesina sur http://www.eurovia.org/spip.php?article78

Publicité
Commentaires
Publicité