Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
27 février 2008

violence paysanne

Les producteurs de salades bloquent le Min

Ce matin, dès 4h30, quelque 300 producteurs de salades, soutenus par des élus locaux, ont bloqué le Marché d'intérêt national (Min) de Châteaurenard, empêchant tout accès, sauf au personnel y travaillant. Cette opération était destinée à sensibiliser l'opinion publique sur une crise récurrente et le prix anormalement bas de la première mise en marché, qui mettent en péril leurs exploitations.Ils demandent notamment que soit appliqué le coefficient multiplicateur et que les règles soient les mêmes dans toutes l'Europe, tant pour l'utilisation des produits phytosanitaires que pour la main d'oeuvre. En interdisant l'accès au Min, ils ont empêché que soit établie une cotation. Les agriculteurs, qui ont mené leur action dans le calme  voulaient, tirer le signal d'alarme. "Après nous risquons de changer de ton. On aura prévenu. Il ne faudra pas nous en en vouloir !", lancent-ils à l'adresse des Pouvoirs publics. Ils devraient recommencer demain matin. Et promettent de mener d'autres actions.Plus d'informations demain dans La Provence (édition Arles)

Nous aimerions posez la question : Qui sont ces producteurs qui souhaitent l'utilisation des produits phytosanitaires et des contrats OMI ?

Un conseil : Venez voir les salades du Panier bio de L'AMAP la Graniho( le vendredi soir Parking de la Libération); Il y a des solutions , sortez du chimique , sortez des circuits des centrales d'achats , sortez du MIN et de cette économie qui vous ruine !

Produisez Bio, commercialiser AMAP ! faites la paix avec les consomateurs, adoptez des conso-acteurs qui vous soutiendront. Sortez de vos circuits, de cette violence économique. rentrez dans les circuits courts, court-circuitez les grands distributeurs.

Lavez votre assiette...         

Publicité
Commentaires
Publicité