Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
15 mai 2008

OGM: la majorité prend sa revanche après le rejet-surprise du projet de loi

Commission mixte paritaire (CMP),è déni de démocratie par la majorité à la solde des Lobbies agrochimiques et sous la coupe de la des syndicats des grands céréaliers

C'est un coup de force juridique et politique", ont rétorqué en choeur les députés PS, Verts et PCF. "Le rejet du texte est bien une victoire politique pour la gauche et les citoyens qui rejettent les cultures OGM", ont assuré des élus de l'opposition lors d'un point de presse à l'Assemblée.maistrans2

Les responsables PS -François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Ségolène Royal en tête- se sont succédé mercredi pour appeler le gouvernement à "réécrire" un nouveau texte et non pas "relancer la procédure parlementaire".

"Nous avons une interprétation juridique différente de celle du gouvernement. Selon la Constitution et le règlement de l'Assemblée, pour nous, le vote d'une motion de procédure annule le texte et il faut repartir à zéro", a déclaré Yves Cochet (Verts).

"Nous poursuivrons le combat. C'est hallucinant de voir l'aveuglement de l'UMP sur ce dossier", a renchéri le PS Philippe Martin, annonçant la saisine du Conseil constitutionnel dès l'adoption du projet OGM.

Pour André Chassaigne, auteur de la motion votée mardi et d'un amendement majeur, la voie choisie avec la CMP est "une erreur terrible" et "à quelques mois de la présidence française de l'UE, c'est un crachat contre la démocratie".

Le gouvernement fait volte-face et ne veut pas d'organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture jusqu'en 2013. Il se donne du temps pour évaluer les risques.

suisse

Pendant ce temps en Suisse Le Conseil fédéral prolonge le moratoire sur les OGM

En décidant de prolonger de trois ans le moratoire en vigueur sur les OGM, les autorités fédérales misent sur la recherche, qui permettra d'évaluer les risques liés à cette technologie. Les agriculteurs comme les associations de défense des consommateurs se félicitent de cette décision.

 

la question est  : Va t'il falloir que nous allions vivre en Suisse ? ou encore , Pouvons nous transformer les Alpilles en territoire NON OGM.   

A voir et revoir  :

un UMP contre les OGM : Legrand homme libre , les OGM et les Lobbies

Publicité
Commentaires
I
hier on criait à la bonne santé de la démocratie.. force est de constater que le réveil a été plus difficile ce matin...<br /> 90% des français sont anti-ogm , et cela ne suffit meme pas a faire plier ce gouvernement ( soit disant à la poigne de fer... sic)<br /> En effet, la majorité s'est concerté autour d'une table ronde et il en est ressorti ceci:<br /> le projet restera tel quel, pas un seul changement , la loi restera en l'etat et sera surement revotée , cette fois ci , majoritairement par les députés UMP...<br /> Finalement le gouvernement semble bcp plus à l'aise lorsqu'il s'agit de bomber le torse devant l'éducation nationale ou les fonctionnaires plutot que devant les lobbies ( agro alimentaire en l 'occurrence... <br /> Quel courage face a l'immobilisme ! quelle belle leçon de démocratie!<br /> on nous prend vraiment pour des cons...<br /> <br /> http://www.impots-utiles.com/ogm-projet-de-loi-rejete-a-l-assemblee-nationale.php
P
Nous allons transformer les Alpilles en teritoire non OGM..............
Publicité