Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
20 mai 2008

Provocation et Radicalisation de la droite dans le débat sur les OGM

assembl_
La séance a été suspendue mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi OGM, en raison de la provocation du député du nouveau centre Philippe Vigier  contre la gauche.
qui a déclaré : «j'aurais aimé qu'en 1986 vous soyez un peu plus rapide lorsqu'on savait qu'il y avait des kits de détection du sida qu'on pouvait légaliser en France et que vous avez attendu une année pour les légaliser dans ce pays».
les députés de gauche se sont levés pour huer le député.
Le PS Philippe Martin s'est précipité en direction du député Vigier pour «s'expliquer» avec lui. Il a été retenu par d'autres députés.

Devant la tournure des événements, le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a suspendu la séance pour un quart d'heures et a demandé aux députés d'évacuer l'hémicycle. «Salopard !», «Voyou», lançaient les députés de gauche en direction de M. Vigier tandis qu'à droite, on scandait «liberté d'expression».

La séance a repris au bout d'une vingtaine de minutes. M. Accoyer a appelé les députés à la "mesure" dans les propos et dans les attitudes.

Le président du groupe Nouveau centre François Sauvadet a présenté ses "regrets" pour cet incident. "Si des mots ont pu blesser, je les regrette", a-t-il dit à la gauche.

Ces regrets ont été jugés insuffisants par les socialistes. "Nous aurions souhaité que le mot 'excuses' soit prononcé. Il ne l'est pas. En signe de protestation, nous allons quitter la séance", a annoncé le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault. Les socialistes ont alors quitté l'hémiycle sous les quolibets de la droite. Ils devaient revenir pour le vote final prévu en début de soirée

Publicité
Commentaires
Publicité