Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
7 septembre 2008

condamnation de José Bové 18 000 € contre 30 000 € pour deux anciens PDG d'Asgrow France, société filiale de Monsanto

Qui seront les plus sanctionnés par la justice ?
Empoisonneurs ou empoisonnés :

josé Bové à été lourdement et sans aucune logique condamné à 18 000 euros d’amende ou bien à effectuer près de six mois de prison ferme s’il refuse de s’acquitter de la totalité de la somme. De lourdes peines ont aussi été prononcées à l’encontre de plusieurs faucheurs d’OGM par le tribunal de Toulouse. Ces verdicts sonnent comme des coups de semonce dans une France qui semblait prête à entendre les revendications des écologistes.
D'un autre coté pas trés loin à Carcassonne Le tribunal correctionnel  avait déjà condamné en 2006 deux anciens PDG d'Asgrow France, société filiale de Monsanto, à 15000 euros d'amende chacun pour "mise sur le marché d'OGM sans autorisation". Une amende qui pourrait bien être doublée dans deux mois par la Cour d'appel de Montpellier.

 


Planete mag / CC By: IRRI Images 2007

Un contrôle, effectué en 2000, avait en effet démontré que le semencier américain avait vendu à cette époque des lots de semences de soja OGM à une société d'Albi, sans autorisation administrative. Les deux hommes avaient alors choisi de faire appel de la décision de justice.

Se retrouvant hier devant la Cour d'appel de Montpellier, les ex-dirigeants se sont vus confirmer par le ministère public les accusations d'infraction à la législation, de "mise en vente servant à l'alimentation falsifiée, corrompue ou toxique", "tromperie" et "publicité mensongère". Celui-ci a donc requis un doublement de leur condamnation, soit 30 000 euros d'amende chacun.

Publicité
Commentaires
Publicité