le beau monde bio
De plus en plus de consommateurs passent au bio. Face aux grandes surfaces, les magasins spécialisés résistent.
Du paquet de gâteaux bio en supermarché à des paniers plus conséquents en magasins spécialisés, de plus en plus de consommateurs franchissent le pas. Isabelle Uguen, de Scarabée Biocoop, reconnaît le pouvoir incitatif des supermarchés. « Pour les consommateurs qui ont l'habitude de faire leurs courses en grande surface, cela peut-être intéressant de découvrir des produits bio. En aiguisant leur sensibilité, ils deviennent curieux et cela peut leur donner envie d'aller au-delà. » Connaissant depuis trois ans, une hausse significative de sa fréquentation, Scarabée a vu débarquer une nouvelle vague de clients.
« En vrac »
« Il y a plusieurs raisons qui poussent les gens à venir chez nous. Les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur leur alimentation. Allergie alimentaire, commerce équitable, écologie ou simple curiosité... toutes les entrées sont possibles », explique Isabelle Uguen, pour qui cela prend du temps pour changer son alimentation. Gérant du magasin Azur Bio, Jean-Yves Burgot acquiesce : « On ne devient pas bio du jour au lendemain. Cela prend deux à trois ans pour modifier ses habitudes. »