Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
18 janvier 2009

NOVETHIC :Le bisphénol A perturbateur endocrinien dangereux

bottle
Le bisphénol A, un composé chimique très courant, serait un perturbateur endocrinien dangereux pour la santé et l’environnement. Pour avoir publié un ouvrage qui avançait cet argument encore débattu, les Editions Guy Trédaniel sont aujourd’hui assignées en justice par deux syndicats de fabricants de conserves.

Voir les definitions dans WIKIPEDIA

       

 

   

« Pour vivre longtemps, jetez toutes vos boites de conserves ». C’est le docteur Maoshing Ni qui l’affirme, dans son ouvrage “Cents secrets pour vivre jusqu’à 100 ans et plus”. Il soutient que le bisphénol-A, qui tapisse l’intérieur des boites de conserves, est dangereux pour la santé, car il agirait comme un perturbateur endocrinien. Une accusation qui a « irrité » les professionnels de la conserve, explique Georges Rouyer, délégué général du Syndicat national des fabricants de boites, emballages et bouchages métalliques (SNFBM). Irrité au point que le SNFBM et l’UPPIA (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) ont assigné en justice l’éditeur du livre.

Le bisphénol A, ou BPA, est une substance chimique qui entre dans la composition du polycarbonate, un plastique dur, et des résines époxy, souvent présentes dans les peintures et colles. On trouve du BPA notamment dans les contenants alimentaires ou bouteilles rigides, dans une grande majorité des biberons en plastique, et dans le revêtement intérieur des boites de conserves et des cannettes. C’est sa capacité à migrer hors du plastique qui inquiète les scientifiques. Selon une étude scientifique du professeur Belcher à Cincinnati (Etats-Unis), datée de janvier 2008, la consommation d’aliments ayant été en contact avec du BPA est la principale cause de contamination de la population. Pire encore : l’exposition à une forte chaleur favoriserait cette migration.

Un perturbateur endocrinien régulièrement ingéré

Mais pourquoi l’ingestion de BPA inquiète-t-elle les scientifiques ? A l’origine, le BPA a été étudié comme un œstrogène de synthèse, c’est-dire un médicament pouvant compenser les déficits en hormone féminine. Il est donc aujourd’hui considéré comme un perturbateur endocrinien, potentiellement dangereux notamment pour le fœtus et les jeunes enfants, au même titre que les phtalates ou certains pesticides. Selon plusieurs études, l’exposition fœtale au BPA chez la souris perturbe le développement neuronal et celui des celui mammaires. « Ce genre de perturbation est l’un des trois mécanismes de développement du cancer du sein » précise André Cicolella, toxicologue et membre de la fondation Sciences citoyennes.

babystoxicbottle

Un lanceur d’alerte sur le banc des accusés

Peut-on alors condamner un éditeur pour avoir publié tout haut ce que la communauté scientifique pense tout bas ? Les Editions Guy Trédaniel ont reçu une assignation en justice, assortie d’une amende de 50000 euros de dommages et intérêts et d’une cessation de la vente du livre. « Nous sommes aujourd’hui face à une tentative concertée de lobbies industriels qui ont pour but de supprimer tout liberté d’expression et d’information des consommateurs au niveau de leur santé » écrit l’éditeur Guy Trédaniel. A sa charge, le docteur Maoshing Ni n’émet aucun doute quant à la nocivité du BPA. « En terme de caractéristique intrinsèque de la substance, il a raison. Il ne s’agit pas là de diffamation, mais d’une alerte lancée concernant la dangerosité d’un produit » soutient André Cicolella. Les juges ne seront peut-être pas du même avis.

463biberon

Lire l'article complet  de Rouba Naaman sur NOVETHIC

Publicité
Commentaires
Publicité