Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
16 mai 2009

Mieux qu'une commune sans OGM une commune sans Pesticides

Quatre communes de Charente-Maritime - Marans, Angliers, Esnandes et La Grève-sur-Mignon - et quatre des Deux-Sèvres - Niort, Amuré, Coulon et Saint-Georges-de-Rex - ont été les premières à ratifier la nouvelle charte Terre saine de la Région Poitou-Charentes. Le Parc du Marais poitevin est également signataire.

Ces collectivités s'engagent notamment à réduire l'usage de pesticides et à favoriser la préservation de l'environnement.

Premier résultat tangible, Michel Gallais, responsable des espaces verts de Marans, a réussi à éliminer pratiquement tout pesticide dans sa ville.

Mercredi dernier, sous la halle aux poissons, la charte a été signée par les maires des premières communes adhérentes, Corinne Cap, conseillère régionale, et Serge Morin, vice-président du Parc interrégional du Marais poitevin.

En attendant la Vendée

Le Parc interrégional est cosignataire de cette charte, aux côtés des communes et de la Région Poitou-Charentes, fidèle à son action en faveur de la gestion environnementale des espaces publics. Il intervient pour la formation des agents des communes, conférences du grand public sur le jardinage naturel et la lutte contre les pesticides...

Cette toute nouvelle charte est une action unique en France et concerne les départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. La Vendée s'associera par la suite.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan régional de réduction des pesticides en Poitou-Charentes, adopté en 2007 à l'occasion de l'assemblée plénière du Groupe régional d'action pour la réduction des pesticides (Grap). Des objectifs sont fixés, comme de valoriser les initiatives des communes en créant le label Terre saine (remise des premiers « trophées » papillons fin 2009) ; impulser une dynamique de réseau et d'échanges entre les collectivités de Poitou-Charentes (rencontres, formations, site Internet, fiches techniques, etc.) ; faciliter l'accès des communes à un centre de ressources sur les techniques et outils alternatifs pour la gestion des espaces communaux.

Cette journée s'est clôturée avec la projection du film « Un monde pas tout à fait mortel », à la salle des fêtes, en début de soirée.

Pour connaître le jardinage naturel sans pesticide, on peut consulter le site www.parc-marais-poitevin.fr et, pour les objectifs des communes signataires, www.terresaine-poitou-charentes.fr.

La question est : le parc de Alpilles et la commune de Saint Remy doivent montrer la voie et mettre leurs pas dans les pas de ces communes, mais quand ? aprés tout le monde comme pour les OGM ? 

Publicité
Commentaires
Publicité