Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
2 septembre 2009

TERRA ECO VIN BIO OU BIO DYNAMIQUE

Vin bio ou biodynamique ?

Dans leur verre, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais l’un est estampillé vert et l’autre… mégavert. Alors, lequel déboucher ? Une dégustation s’impose.

Production

AB : Toute matière chimique de synthèse est exclue et le recours à la mécanisation réduit. Objectif : obtenir un vin de qualité tout en respectant les équilibres naturels et la biodiversité.

BIODYNAMIE : Les biodynamistes sont des puristes du bio : ils visent le minimum d’apport extérieur au jus de raisin. La réglementation de l’agriculture biologique constitue leur base mais, plus royalistes que le roi, ils souhaitent aller plus loin. Ils appliquent donc sur la vigne des préparations végétales et planifient leur travail suivant les calendriers solaire et lunaire.

Labels

AB : Seuls les labels AB français et européen certifient que les raisins sont bio. La vinification n’entre pas dans le processus.

BIODYNAMIE : Deux labels privés estampillent les vins issus de raisins de l’agriculture biodynamique : Biodyvin et Demeter. Pour être certifiées de la sorte, les vignes doivent déjà être classées en AB et l’ensemble du domaine cultivé en biodynamie.

Bilan carbone

AB : Le rendement de la vigne bio est 25% à 40% inférieur à celui d’une « classique ». Son rendement énergétique se révèle donc plutôt médiocre. Mais avec une production moins mécanisée et des traitements biologiques, l’empreinte écologique du vin bio s’avère deux fois moins importante que celle du vin conventionnel, selon une étude italienne.

BIODYNAMIE : Pour Olivier Humbrecht, président du label Biodyvin, ce système utilise deux à quatre fois moins d’intrants que l’agriculteur biologique. Or, comme ceux-ci sont souvent importés de l’étranger, un recours moindre signifie moins de kilomètres parcourus et donc moins d’émissions de CO2.

Impact sur la santé et l’environnement

AB : Pas de pesticides ni d’engrais chimiques, c’est déjà ça de gagné. Le soufre et le sulfate de cuivre utilisés pour traiter les vignes ne sont pas inoffensifs. Selon l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), leur accumulation dans le sol à long terme produit des effets négatifs sur l’environnement. Il y a aussi les sulfites ajoutés au vin pour le stabiliser. Sur ce point, une centaine de vinificateurs respectent la charte de la Fédération des viticulteurs biologiques, la Fnivab, et réduisent de moitié les doses admises par le règlement européen.

BIODYNAMIE : Le vin de raisins biodynamiques s’avère le préféré des allergiques et des fracassés du lendemain. Pourquoi ? Car la gueule de bois, c’est la faute aux sulfites. Or, ces viticulteurs utilisent peu ou pas du tout de soufre dans les champs et au cours de la vinification. Enfin, ils ne s’interdisent pas d’utiliser du cuivre, mais lui préfèrent souvent des tisanes maison pour prévenir les maladies.

Prix et distribution

AB : On en trouve partout, de 3,50 à plus de 35 euros la bouteille. La moyenne se situe à 10,50 euros chez le caviste et en magasin bio, et autour de 5,50 euros en grande surface.

BIODYNAMIE : Avec moins de 200 exploitations biodynamiques en France et un faible rendement, ce vin se déniche plus difficilement. Il se cache dans quelques magasins bio et les cavistes expérimentés pour 10 euros en moyenne. —

Bilan de la dégustation

AB : du soufre et du cuivre d’accord, mais ni pesticides ni engrais chimiques à l’horizon. Attention, il n’évite pas le mal de crâne.

BIODYNAMIE : Pour les puristes du bio, c’est le top. Mais il faut être motivé pour le dénicher.

La Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique

Biodyvin

Bio-dynamie

cette article provient du magazine Web TERRA ECO : http://www.terra-economica.info/Vin-bio-ou-biodynamique,5244.html?bravo=oui

Ce magazine propose un accés gratuit pour prendre connaissance du contenu

Publicité
Commentaires
R
Désolé je suis assez branché bio (ou plutôt, naturel) mais les vins bio (comme d'autres produits bio) sont vraiment dégueu...rien ne vaut un bon Gogondas pas bio (à consommer avec modération)
Publicité