Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
9 novembre 2008

tricastin quand tu nous tiens !!

Ce vendredi, le site nucléaire de Tricastin a constaté une nouvelle fuite, chimique cette fois-ci, s’agissant d’eau borée circulant dans les circuits de refroidissement.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire a précisé qu’il n’y avait pas lieu de mettre e place des mesures de protection des populations... Mais on s"en srait douté !!!

La préfecture a déclaré qu’il s’agissait d'un événement à caractère chimique et non radioactif.
« Cette fuite s’est produite dans une canalisation et atteint une galerie technique et un caniveau d'eau pluviale. Des rejets ont été constatés dans le cours d'eau de la Gaffière »
Des tests ont révélés que le taux de 0,2 mlg de bore par litre est largement en dessous de la norme sanitaire de 1 mlg/litre. Y avait donc  encore la possibilité d'en rejeter 5 fois plus ... mais  les tests vous pensez bien n'ont pas été fait au moment du rejet  , conclusion   ?P1030747

Publicité
Commentaires
M
http://www.ledauphine.com/site-nucleaire-du-tricastin-300-kilos-de-bore-dans-la-gaffiere-depuis-quelques-jours-fuite-chimique-a-eurodif-@/index.jspz?article=70511&chaine=22<br /> http://www.ledauphine.com/site-nucleaire-du-tricastin-300-kilos-de-bore-dans-la-gaffiere-depuis-quelques-jours-fuite-chimique-a-eurodif-@/index.jspz?chaine=22&article=70511
A
Il va y avoir à partir de l'été 2009 à Tricastin,une nouvelle unité de traitement de l'uranium .<br /> Appelée Georges Besse II , elle utilisera 50 fois moins d'énergie que l'actuelle unité devant être progressivement démantelée.<br /> Allez sur le site de bleu vaucluse journal du 07/11/08 de 18h00 (minutes 6:00à7:12) vous y apprendrez que "les riverains regretteront le panache de vapeur qui leur indiquait la direction du vent"(dixit le directeur de la centrale d'enrichissement)<br /> Dommage que le journaliste ne lui ait pas demandé sur quel sondage d'opinion il se basait pour oser une telle "information " d'une "transparence" purement... inconsistante.
S
Conclusion : le nucléaire c'est sûr !
Publicité