Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
26 décembre 2008

Monsanto et ma santé

Une étude montre l'effet de l'herbicide Roundup sur les cellules humaines

Actualité publiée par CommentCaMarche le jeudi 25 décembre 2008 à 12:30:00
Une nouvelle étude, menée par le Professeur Gilles Eric Seralini, met en évidence les effets toxiques sur les cellules humaines du Round Up, l'un des herbicides les plus utilisés au monde, y compris sur l'OGM alimentaire.

Cette étude, qui a fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique américaine Chemical Research in Toxicology, s'est intéressé à quatre différentes formulations de Roundup. Les résultats ont montré que ces formulations agissent à des doses infinitésimales (dilués jusqu'à 100.000 fois ou plus) et programment la mort de différents types de cellules humaines. Elles causent aussi des dommages des membranes et de l'ADN, et empêchent la respiration cellulaire.

Différents types de cellules humaines ont été étudiées, comme des cellules issues de cordon ombilical d'un nouveau-né.

Autre résultat, le mélange de différents constituants adjuvants des Roundup augmente l'action du principe actif de l'herbicide, le glyphosate, et qu'un de ses produits de transformation peut s'avérer encore plus toxique.

"Cela est grandement sous-estimé par la réglementation actuelle qui ne tient pas compte de ces phénomènes et fixe par exemple des Limites Maximales en résidus pour le glyphosate, quelle que soit sa formulation de vente" indique dans un communiqué le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).

Cette association demande aux autorités en charge de l'évaluation des pesticides de réévaluer les différentes formulations de Roundup en prenant en compte les effets de la toxicité du glyphosate.

Publicité
Commentaires
M
Il faudra le dire au président du groupe nestlé (Peter Brabeck)qui prétend que "les ogm sont plus sûrs que l'agriculture bio" .Regrettant le manque d’engagement politique en faveur des OGM, il a ajouté que les OGM “sont une des technologies les plus sûres que nous ayons jamais vues, bien plus sûres que les aliments biologiques ou écologiques à la mode en Europe”. <br /> voir<br /> http://www.lecoinbio.com/20081203538/sante/alimentation/president-de-nestle-qles-ogm-sont-bien-plus-surs-que-le-bioq.html
Publicité