Conso La consommation de produits bio progresse en France.
Depuis octobre 2003, l'Agence BIO (Agence française pour le
développement et la promotion de l'agriculture biologique) publie
chaque année un baromètre de la perception et de la consommation des
produits biologiques en France.
Les résultats de l'enquête menée en octobre 2008(*) révèlent que :
- 86 % des Français pensent qu'il faut développer l'agriculture biologique en France, et 76 % la considèrent comme une solution d'avenir face aux problèmes environnementaux.
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Le secteur du bio résiste bien à la crise, avec 44 % des Français
affirmant avoir consommé au moins un produit bio au moins une fois par
mois en 2008.
- 69 % des Français privilégient l'achat de produits respectueux de l'environnement et/ou des principes du développement durable.
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90 % sont convaincus que les produits bio sont "plus naturels car
cultivés sans produits chimiques", tandis que 89 % pensent qu'ils
"contribuent à préserver l'environnement".
- La marque AB, signe officiel d'identification de produits issus de l'agriculture biologique, est désormais connue par 85 % des Français, alors qu'ils n'étaient que 81 % en 2007.
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Entre bio et non bio, les Français comparent de plus en plus les prix
(57 % contre 54 % l'an dernier et 47 % en 2006), et près de 4 Français
sur 10 trouvent normal de payer les produits bio plus cher.
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Enfin, 51 % des Français estiment être bien informés sur les produits
bio (vs 41 % en 2006 et 48 % en 2007), la télévision, ainsi que les
journaux et les magazines étant les principaux relais d'information.
(*)
Enquête quantitative menée par CSA en face à face à domicile du 27
octobre au 31 octobre 2008 auprès d'un échantillon de 1050 personnes
représentatif de la population française (en termes de sexe, âge - 15
ans et plus - , catégorie socioprofessionnelle, région et taille
d'agglomération).
Source : Agence BIO.