Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP La Graniho
10 avril 2009

Poison ROUNDUP de MONSANTO

Une étude récente montre que ce sont les composés ajoutés à la substance active de l'herbicide qui sont les plus toxiques pour les cellules humaines et animales. pesticidesSans_titre

L'herbicide le plus vendu au monde est de nouveau sur la sellette. On connaissait l'efficacité du Roundup, fabriqué par la multinationale américaine Monsanto, sur les mauvaises herbes. On se doutait moins qu'il tuait aussi les cellules humaines... C'est pourtant ce que viennent de confirmer Nora Bénachour et Gilles-Eric Séralini, de l'université de Caen, dans un article paru dans Chemical Research in Toxicology.
Les chercheurs ont évalué la toxicité de quatre formulations différentes du Roundup (voir le schéma p. 68) sur trois types cellulaires humains : des cellules embryonnaires, placentaires et issues de sang de cordon ombilical. Résultat : à des doses infinitésimales - soit une dilution du produit d'un facteur 100 000 - la mort des cellules survenait dans les 24 heures. Pour eux, en interférant avec l'activité de plusieurs enzymes clés du mécanisme cellulaire, le Roundup provoque l'asphyxie de la cellule et entraîne sa nécrose, lorsqu'il ne déclenche pas directement le processus d'apoptose ou «suicide cellulaire».
LIRE LA SUITE

roundup_monsanto

Publicité
Commentaires
Publicité